Compartiment terreur
Elevé, si l'on peut dire, au sein de la vénérable et fameuse Arkham House, Brian Lumley a fait, peu à peu, ses preuves, passant d'une exploitation systématique du Mythe de Cthulhu (dont les adorateurs des Grands Anciens trouveront trois exemples dans le présent recueil) à une vision plus large de l'horreur... Brian Lumley appartient à cette catégorie d'auteurs qui empoignent la peur à bras-le-corps dans un combat où prime l'efficacité du style. Héritier direct des meilleurs écrivains des pulps, il s'est surtout consacré à explorer tous les thèmes du fantastique. Les deux recueils précédemment parus dans cette même collection, L'Avant-poste des Grands Anciens et Le seigneur des vers, se sont d'ailleurs attachés à montrer à quel point il est capable d'échapper à son image de simple héritier littéraire de Lovecraft et d'occuper ainsi une place bien particulière parmi les auteurs les plus importants du fantastique anglais. De même, avec Uzzi et Fermentation on trouvera, dans Compartiment terreur, deux nouveaux exemples de la qualité de la veine « moderne » de Lumley à qui, prochainement, la nouvelle revue Weird Tales doit consacrer un numéro spécial. »
D'après Richard D. Nolane (Introduction).
Né en 1937, l'année même de la mort de Lovecraft, Brian Lumley a publié une partie importante de son œuvre chez Arkham House, sous l'égide d'August Derleth. Il est célèbre dans les pays anglo-saxons où des romans tels que Necroscope ou Demogorgon ont connu un succès consixaddérable. Relativement peu publié en France — ses seuls romans traduits ont été ceux de sa série consacrée à Titus Crow, dans la collection « Super-Fiction » chez Albin Michel — il n'y est connu pour ses nouvelles, à part quelques publications en revues, que depuis la parution, chez NéO, des deux recueils déjà cités que les amateurs de fantastique et les admirateurs de Lovecraft ont découverts avec le plus vif intérêt.