Mon livre surprise
Les Résistants
Célèbres ou inconnus, Français libres ou clandestins de la Résistance intérieure, que sont devenus les résistants après la guerre ? Roger Faligot et Rémi Kauffer reconstituent ici fidèlement leur itinéraire de 1944 à 1989, des combats de l'ombre aux allées du pouvoir.
Voici un document unique sur un demi-siècle de vie politique, économique, sociale, culturelle, administrative et médiatique. Il révèle les tentatives avortées de créer en 1944-1945 un véritable "parti de la Résistance", les succès et les échecs de la presse de la Libération à Paris, en province, les affaires éludées ou mal éclaircies, la grande querelle des vrais et faux résistants.
Il dévoile les dessous de la guerre froide en France, ceux du retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958. Et, dix ans après le rôle secret des résistants lors des évènements de Mai 1968.
Il éclaire les "années d'éclipse" sous Georges Pompidou, sous Valéry Giscard d'Estaing, le regain de vigueur du pouvoir des résistants sous François Mitterrand, son influence dans la carrière politique de l'actuel président.
Il fait le point sur le rôle économique de la Résistance et sur la nébuleuse des associations.
Habitués des enquêtes minutieuses et spectaculaires, Roger Faligot et Remi Kauffer livrent au public une ample moisson de témoignages originaux et d'archives inédites. Ils répondent enfin à la question : quelles ont été, quelles sont encore l'importance et les limites du pouvoir des résistants de la dernière guerre dans la société française d'aujourd'hui ?