Mon livre surprise
DST. Police secrète
Journalistes-écrivains, Roger Faligot et Pascal Krop sont les auteurs de nombreux ouvrages sur le renseignement. Ensemble, ils ont signé en 1985 La Piscine, le best-seller sur l'espionnage français.
Voici la première histoire de la Direction de la Surveillance du Territoire. Pendant dix ans, Roger Faligot et Pascal Krop ont mené une enquête sans précédent sur le contre-espionnage français. Entretiens et documents à l'appui, ils invitent le lecteur à une étonnante plongée dans le plus méconnu de nos services secrets.
Leur récit totalement inédit est bourré de révélations. De la traque des agents soviétiques, réels ou supposés, depuis les années vingt, jusqu'à l'incroyable « affaire Hernu », véritable « bombe à retardement » pour la DST, grâce à cette enquête, la DST n'a plus aucun mystère.
On y voit une police très spéciale qui fut la seule à résister aux nazis, l'infiltration du FLN algérien puis de l'OAS qui mit en échec l'attentat de la tour Eiffel et l'assassinat programmé du général de Gaulle. On y retrouve tous les grands protagonistes de la DST, Roger Wybot, Daniel Doustin, Jean Rochet, Yves Bonnet, qui ont fait de ce service l'um des meilleurs du monde.
Il restait nombre de zones troubles sur lesquelles les auteurs jettent une lumière crue : le « petit livre rouge » de la DST, le fichage de cinquante hommes politiques français, les affaires Rousseau, Curiel, Carlos, Delpey, les micros du Canard, la note accusatrice visant Jacques Chirac, la vérité sur les attentats bidons en Bretagne, l'énigme de la « Mata Hari » chinoise, les dessous de l'affaire Farewell, l'extraordinaire épopée du général Gallois au pays de Milosevic, l'attentat déjoué contre la coupe du monde de football…
Les auteurs décrivent aussi les défis nouveaux de la DST : le nouveau conflit algérien, les mafias russes et albanaises, le pillage économique mené par les Américains et les Japonais, la formidable guerre informatique sur l'internet. Que va devenir la DST? Aligner ses bataillons de l'ombre sur ceux de l'OTAN ? Ou plutôt devenir le fer de lance d'un FBI proprement européen ?