Mon livre surprise
L'arme de la désinformation
Bienvenue sur manipulation.com
Espace de liberté virtuelle, Internet est aussi l'outil idéal des lobbys. Pour Rémi Kauffer, la désinformation y circule sans aucun contrôle.
Les sémillants muscadins de la technologie avancée s'extasient volontiers devant les succès d'Internet. Ces indéfectibles aficionados des bases de données et du commerce planétaire électronique (les deux fonctions essentielles du Web) feraient bien de lire l'ouvrage de Rémi Kauffer. Car cette vaste toile - destinée surtout à capturer un maximum de consommateurs ébaubis - se mue souvent en dangereux piège à citoyens. Le réseau semble également promis à un bel avenir pour la gent trotte-menu des pourvoyeurs de désinformation bien ciblée.
Un malheur n'arrivant jamais seul, Internet sert déjà à abriter de complexes campagnes de manipulation. Au point que le mensonge cybernétique organisé se répand dangereusement. Selon Kauffer, certains spécialistes évoquent déjà les conséquences dévastatrices de la MAO (menace assistée par ordinateur). Cette nouvelle forme de harcèlement psychologique utilise des principes expérimentés lors de la guerre froide. Seulement l'outil Internet leur donne désormais une puissance de feu autrefois inespérée. Parfait connaisseur du monde du renseignement, l'auteur démonte ces nouveaux coups tordus. Kauffer montre que l'utilisation d'Internet va bouleverser les techniques traditionnelles de la désinformation. Car les commanditaires de ces manoeuvres ont su se mettre au goût du jour. Ici encore, les Etats-Unis exercent une domination qui, elle, n'a rien de virtuel ! Le savoir-faire des Américains dans le cybermensonge s'affirme sans partage. Ils disposent déjà de plusieurs longueurs d'avance sur leurs cibles : relais d'opinion, consommateurs, partis politiques, groupes de pression, associations... et entreprises européennes.
Par exemple, Kauffer décrit les rouages vicieux des procédés dont fut victime Total au moment de la construction de son gazoduc en Birmanie. Il explique aussi l'intoxication de masse menée contre l'Airbus A320 via une campagne sur Internet. D'abord par le truchement des forums de discussion (assaillis par des internautes anonymes, anti-A320 bien sûr, disposant de détails à faire pâlir des ingénieurs de vol) ; ensuite via les e-mails atterrissant dans les compagnies aériennes, ministères, agences de voyages... Comme le rappelle l'auteur, l'industrie aéronautique française (puis européenne) avait essuyé par le passé les tirs nourris et méthodiques des Boeing, Douglas et autres Lockheed. Des chausse-trapes finalement moins efficaces que les coups portés aujourd'hui à l'industrie pharmaceutique. Un secteur où la cocasserie des situations donne à l'ouvrage de Kauffer des allures plaisantes de polar. --Daniel Lacotte-- -- L'Expansion
La guerre froide revient par la désinformation. Intox, jeux d'influences occultes, instrumentalisation des médias, manipulation des milieux scientifiques ou professionnels et mise en condition du public apparaissent au coeur des affrontements stratégiques d'aujourd'hui, qu'il s'agisse du duel aéronautique entre Boeing et Airbus ou de l'offensive générale des multinationales anglo-américaines du médicament. La guerre secrète n'épargne personne. De la rumeur à Internet, elle use d'une gamme de moyens presque illimités... -- Idées clés, par Business Digest