Les aventures de Tintin - Double... T11 - Vol 714 pour sydney/tintin et les picaros
Les aventures de Tintin - Double... - T11
Vol 714 pour sydney/tintin et les picaros
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Tintin, Haddock et Tournesol dans un avion détourné par Rastapopoulos et son complice Allan vers une île indonésienne. Réussissant à s'enfuir, ils trouveront refuge dans un temple, qui est en fait un endroit visité par les extraterrestres depuis des millénaires !
Lors d'un voyage au San Theodoros, la Castafiore et les Dupondt sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont Haddock serait à la tête. Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans Tintin... Peu à peu, ils découvrent que l'invitation était un piège. C'est alors que Tintin les rejoint... Une fausse tentative d'évasion orchestrée par Tapioca échoue et Tintin, Haddock et Tournesol réussissent à fuir avec le général Alcazar. Le seul obstacle à sa révolution est l'alcoolisme de ses troupes. Heureusement, Tournesol a inventé un médicament et l'a testé sur Haddock, avec des résultats plus que concluants... Les rebelles sont guéris et, grâce à l'arrivée providentielle de Lampion et de ses Turlurons, ils font la révolution en passant inaperçus au milieu du carnaval. La Castafiore et les Dupondt sont libérés et Alcazar une fois de plus au pouvoir...
Lors de sa parution en 1976, les Picaros eurent un énorme succès auprès du public, mais l'accueil de la critique fut plutôt mitigé. Il est vrai que l'univers tintinesque commence à s'y décomposer. La «ligne claire» n'est plus ce qu'elle était, les personnages non plus... Si Tintin ne veut plus partir, si Haddock n'aime plus le whisky, que reste-t-il à raconter?