Une rose anonyme
Dans la foule assemblée sous l'averse devant la tombe de Fanny Peronnet, sont réunis les neuf principaux personnages de ce roman. Depuis Hugh, le mari de Fanny, jusqu'à sa petite-fille, Miranda, ils sont tous désespérément en quête d'amour. Hugh cherche à renouer avec Emma, pendant que son fils, Randall, songe à quitter sa femme, Ann, pour rejoindre une partenaire idéale. Miranda, une adolescente
coquette, favorise les intrigues des uns et des autres, et se joue de son naïf cousin australien. Au milieu d'eux, Ann, la «rose anonyme», est la seule à garder son calme et sa dignité : fidèle par devoir et par vocation, elle ne parvient ni à oublier son mari qui la trahit ni à accepter l'amour de Felix qui depuis longtemps attend son heure.
Ces chassés-croisés amoureux de personnages complexes en proie aux impulsions, aux illusions, aux déceptions se déroulent dans le Kent balayé par le vent de la mer et fleuri de roses. Ce roman où l'on retrouve la fantaisie d'Iris Murdoch est un portrait saisissant de certains aspects de l'Angleterre contemporaine.