Une question d'âge
De l’adoption, on évoque le plus souvent les difficultés initiales : lenteurs administratives, attente et espoir des couples demandeurs, apprivoisement réciproque de nouveaux parents et d’un enfant déjà marqué par la vie…
S’inspirant d’une expérience douloureusement vécue, Evelyne Pisier lève ici le voile sur la face cachée de l’adoption. Qu’advient-il lorsque « ça se passe mal » ? Lorsque parvenu à l’adolescence, l’enfant affronte une crise d’identité et une angoisse existentielle parfois exprimées par des comportements extrêmes, autodestructeurs ?
Ce drame, cette désillusion – cette culpabilité, aussi, qui s’abat sur les parents, et dont nul ne les soulage – la romancière les évoque sans fioritures et sans complaisance. Sans fatalisme non plus, bien au contraire : pour apprendre à mieux franchir les écueils de ce qui reste une magnifique aventure.
Ce roman très fort, loin des images pieuses, pose les questions qu’on occulte souvent. Il raconte que l’adoption est une histoire d’amour, pas si simple.
Jacqueline Remy, Le Point.