Un homme perdu
Il n'y a pas de famille sans son secret. Vous avez dû connaître cela. Ce n'est pas e¬tement un mystère, on grandit avec, on vieillit, mais enfoui comme il l'est, le secret ne prendra pas une ride. Un jour, et c'est obligatoire, tout ce que l'on a voulu cacher, il le dira. Ce que j'apprends, je ne l'ignorais pas. Savoir déjà ce que l'on découvre, c'est peut être comme ça quand on fait l'amour. De mon enfance, je croyais qu'il ne restait que la nuit.
On voit que j'avais tort. Pour autant, après un quart de siècle, les ténèbres mordent dedans. L'aube de notre existence nous marque au fer rouge. Un enfant est un puits sans fonds et on jette tellement de choses dans un puits, il garde tout. On ne sait jamais ce qu'on va y trouver." Enfermé pendant vingt-quatre ans dans vingt-six mètres carrés, un enfant, né d'un sang obscur, devient un homme perdu.
C'est un humain comme les autres, il respire, espère, pleure et voudrait aimer. Seulement, celle qu'il appelle petite maman le tient prisonnier. Il ne s'est jamais couché dans l'herbe, n'a pas couru contre le vent, il n'a jamais mis sa langue dans une autre bouche. Son père est Charles de Gaulle, son frère David Copperfield et ils le protègent. Y a-t-il une place pour lui dehors ? Comment être au monde si on ne le connaît pas ? C'est l'histoire d'un lien inavouable.
Vénéneux et viscéral . Un homme perdu raconte la démolition d'une innocence. Ce pouvoir d'une mère sur son enfant.