Témoin
C’\u200aest une drôle de chose l’\u200aécriture. Quand je lis Testimony de Charles Reznikoff, je sais. Je sais que c’\u200aest là que je veux aller. Je veux tenter l’\u200aexpérience du poète américain mais pas à partir d’\u200aarchives. Je veux me rendre dans un tribunal. Je veux assister à des procès. Je veux frotter l’\u200aécriture à cette réalité. Je veux capter des paroles, travailler des voix, des histoires. Je veux comprendre ce que disent ces procès de notre société.
J’ai entamé ce travail. J’ai suivi des procès en correctionnel au Tribunal de Grande Instance de Nantes de septembre à décembre 2013, en janvier et juin 2014 pour essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers.
à ce travail, d’autres fils se sont mêlés, inattendus, personnels, ceux d’un père en marge, dont la vie chaotique a trouvé des échos dans celles des prévenus, au fur et à mesure des procès. Et si c’était là l’objet de toute cette démarche initiale ? Tenter de comprendre un père impossible en me faisant témoin d’autres vies, essayer de faire se manifester une vérité parmi d’autres possibles ?
Livres de l'auteur : Sophie G Lucas
Ne vivent haut que ceux qui rêvent