Spirale

Anne Philipe

Spirale
74 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.11
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Au cœur de Spirale, il y a une maison en Provence, un platane dans le jardin où les heures d’été s’organisent, quand elles ne sont pas passées au bord de la mer. Cette maison, cet arbre, c’est la propriété de Ramatuelle où Anne Philipe, avec Gérard Philipe d’abord, sans lui après sa disparition brutale à 37 ans, passera tous ses étés.

Roman, poème, récit, ce texte qui convoque la beauté de la nature, la joie et le bonheur qui nous saisissent malgré leur fragilité, n’en est pas moins nourri des événements qui marquent la fin des années 60 : la mort de Che Guevara, le premier pas de l’homme sur la lune, la guerre du Vietnam… Mais Spirale révèle d’abord et avant tout la détermination d’une femme, qui a perdu l’être cher et qui décide, en dépit de la douleur, d’aimer le monde tel qu’il est.

Anne Philipe (1917-1990), ethnologue, éditrice, romancière, est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Le temps d’un soupir et Un été près de la mer. Spirale a été publié pour la première fois en 1971.

Les formes dont Anne Colomes parsème le livre deviennent tour à tour des énigmes, des contrepoints qui nous questionnent ; des paysages où laisser s’égarer notre regard. [ éditions du Chemin de fer, 2018 ]

________________________________________________

Licenciée en philosophie, ethnologue, cinéaste, écrivain, Anne Marie Nicole Ghislaine Navaux est éduquée par sa mère, ses parents ayant divorcé peu après sa naissance. Après ses études de philosophie, elle quitte la Belgique et s’installe en France. En 1938, elle épouse le sinologue François Fourcade et prend le nom de Nicole Fourcade. Ils auront un fils, Alain, né le 28 juillet 1939. En décembre 1946, Nicole Fourcade part rejoindre son mari à Nankin où celui-ci est conseiller culturel auprès de l’ambassade de France. Ils reviendront ensemble de Chine jusqu’en Inde, en septembre 1948, en parcourant l’ancienne Route de la soie avec une caravane se rendant au Cachemire. Nicole Fourcade est la première Française à traverser le désert du Sin-Kiang. En 1955 paraîtra, sous le titre Caravanes d’Asie, le récit qu’elle fera de ce voyage.

Après son divorce elle épouse, le 29 novembre 1951, le comédien Gérard Philipe : ils s’étaient rencontrés pour la première fois en 1942, à Nice, et s’étaient liés d’amitié lors d’un séjour dans les Pyrénées en 1946. Gérard Philipe lui fera reprendre son premier prénom : elle s’appellera dorénavant Anne Philipe. Ils auront deux enfants, Anne-Marie, née le 21 décembre 1954, et Olivier, né le 9 février 1956. En mars 1953, le couple achète à Cergy, près de Pontoise, une grande bâtisse au bord de l’Oise. Plus tard, en 1956, viendra s’ajouter à ce lieu un appartement à Paris, rue de Tournon, près du jardin du Luxembourg. Ensemble avec leurs enfants, Anne et Gérard passeront les vacances d’été dans la propriété de Ramatuelle, en Provence, propriété que la mère d’Anne Philipe avait donnée à sa fille à l’occasion de son premier mariage.

Outre Caravanes d'Asie, Anne Philipe a commencé par publier des reportages (sur le Venezuela, le Japon, Cuba) et par réaliser des films documentaires (sur l’Asie et sur l’Afrique). Mais c’est son livre Le Temps d'un soupir qui la révélera comme écrivain. Publié en 1963, ce récit relate, avec émotion et pudeur, l

Livres de l'auteur : Anne Philipe