Souvenirs et voyages

Andre Gide

Souvenirs et voyages
1520 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.02
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les œuvres d'André Gide échappent aux classifications et tout regroupement thématique est plus ou moins aléatoire. Celui que propose ce volume de la Pléiade a le mérite d'offrir un portrait très complet de l'auteur des Faux-monnayeurs, plus nuancé encore que celui que propose son célèbre Journal.

On y retrouve l'intellectuel engagé des grands voyages politiques dans Retour de l'URSS mais aussi l'homme : certains témoignages plus intimes éclairent le parcours familial et individuel de Gide comme Si le grain ne meurt où l'auteur évoque la découverte de son homosexualité ou son mariage avec sa cousine, fournissant bon nombre de clefs pour la compréhension de son œuvre romanesque.

Deux textes peut-être moins connus renforcent l'intérêt de ce volume, Et nunc manet in te où Gide célèbre le souvenir de sa femme, Madeleine, et Ainsi soit-il qui constitue une sorte de testament littéraire. À 80 ans, estimant qu'à son âge "il est permis de se laisser aller un peu", l'auteur entreprend de repasser toute sa vie au crible avec le regard que donne l'expérience mais aussi avec une sincérité poignante et une sorte de détachement particulièrement émouvant. --Yves Bellec

Livres de l'auteur : Andre Gide