Rendez-nous la France !
À quel moment est-ce arrivé ? À quel moment au juste nos “technos”, ces fameuses têtes bien faites, ont perdu le sens de l’État, pour se transformer en cost-killers gérant notre pays avec la poésie d’un fichier EÎl et la vision d’un lapin nain ?
À force de coupes budgétaires, ils fracturent la France, opposant villes et campagnes, banlieues et provinces qui, chaque jour, meurent de voir les services publics fermer, les trains passer sans s’arrêter, et souffrent du même abandon de l’État.
Ils mettent à genoux nos hospitaliers, nos infirmiers, nos professeurs, nos policiers, nos pompiers… Ces fantassins de la République qui en font toujours plus, avec toujours moins de moyens.
Ils sont incapables de préserver notre héritage qu’ils préfèrent brader.
La France est à l’os et pendant ce temps, ils engloutissent un “pognon de dingue” dans des métastases bureaucratiques qui prolifèrent sans cesse. Des usines à gaz toujours plus inventives, toujours plus coupées du terrain pour nous engluer sous la paperasserie.
La vérité, c’est que cette caste n’a plus d’ambition pour la France.
Si seulement elle pouvait voir ce pays comme nous le voyons. L’aimer comme nous l’aimons. Nous faire confiance et libérer les talents et les forces vives qui y fourmillent.
Alors la France retrouverait enfin son rang et sa fierté. »
Depuis quinze ans, Isabelle Saporta enquête sur la France, parcourt ses territoires et révèle les dessous opaques de l’agro-industrie, des lobbies, des grands vignobles ou encore l’absurdité des normes administratives, dans ses best-sellers : Le Livre noir de l’agriculture , Vino Business , Foutez-nous la paix ! . Ses combats l’ont menée à s’engager en politique et cette expérience lui a appris de l’intérieur comment fonctionnait le système. Rendez-nous la France ! est la somme de ce travail de terrain, le cri de colère d’une citoyenne engagée et la nouvelle enquête d’une journaliste courageuse.