Rappelle-toi
Avez-vous jamais vécu ce moment où, tombant sur ceux que l on n a pas vus depuis des années, on est soudain confronté à la réalité du temps qui passe
comme à la fiabilité de ses souvenirs ? Basile Polson reçoit le mail d un ami de jeunesse, le conviant à retrouver, pour un week-end-souvenir, le décor de ses vacances adolescentes. Une seule chose le perturbe : le nom de cet ami ne lui dit rien... Rien du tout.
Il a beau creuser sa mémoire, il est convaincu de ne jamais avoir rencontré ce personnage insistant. Basile oublie rapidement l invitation. Mais peut-être y a-t-il d autres fantômes qui rôdent autour de ce lieu et de cette époque et qu il ne voudrait pas regarder en face... C est le hasard qui va se charger de l amener à participer, malgré lui, au fameux week-end, à revenir sur les lieux de ses vacances en Bretagne, à revoir ses amis d alors. Et l un d eux en particulier auquel le lient de brûlants souvenirs.
On l avait découvert dans Nos amis les journalistes, satire du monde de la presse, appris à mieux le connaître dans Nos amis les hétéros, où il faisait son « coming out ». On retrouve le héros de François Reynaert, Basile Polson, dans ce troisième roman à la tonalité plus sensible que celle des précédents, et même mélancolique.
Évocation subtile d une époque, roman à intrigue, Rappelle-toi est aussi l histoire émouvante d une passion amoureuse qui ne veut pas s éteindre.