Qui a piqué le courrier de la classe verte ?
Le 28 mars 2001, à 18 h 30 précises, alors qu'il se rend aux toilettes de la mairie pour y assouvir un besoin naturel pressant, René Danlverre, employé municipal de Savaux-le-Détour, découvre, posée sur la chasse d'eau, une enveloppe au contenu suspect...
Appelés sur les lieux, les gendarmes constatent qu'elle renferme l'intégralité de la correspondance produite par les membres d'une classe verte ayant séjourné dans la commune du 6 au 17 mars précédant.
Quand Nicolas de Hirsching et Fanny Joly associent leur humour féroce et la tonicité de leurs styles pour écrire un livre à quatre mains, le moins qu'on puisse dire, c'est que cela déménage !
Qui a piqué le courrier de la classe verte est un recueil d'une cinquantaine de lettres (signées Adrien Nadir, Jean Brouille etc.) au travers desquelles les auteurs brossent avec causticité et finesse les portraits hilarants de 23 enfants et de leur institutrice. Ces portraits constituent les morceaux d'un puzzle qui, une fois les pièces assemblées, décrit avec acuité une turbulente microsociété (la classe) et les lois (allégrement transgressées) qui la régissent.
À lire d'urgence pour retrouver l'ambiance des joyeuses colonies de vacances !
À partir de 9 ans.