Quarante et un coups de canon
Grand moine, chez nous, on appelle "enfant-canon" un enfant qui aime se vanter et mentir, mais tout ce que je vous raconte n'est que pure vérité ".
Dans un temple délabré, le jeune Luo Xiaotong, qui aspire à la sagesse, raconte sa vie au vieux moine Lan, dans le même temps, les deux récits se croisent, il décrit et commente de qui se passe dans ce lieu étrange et alentour. La passion de l'enfant, c'est manger de la viande, et pourtant il est justement en train d'y renoncer pour devenir moine.
Dans un tourbillon d'images et de mots, du réalisme le plus cru au surnaturel ou au fantastique, Luo Xiaotong débite ses histoires, celles de la tante Mule Sauvage, grande séductrice, de Lan l'Aîné, débauché aux capacités sexuelles eÎptionnelles, de Huang Biao, éleveur de chiens de boucherie les quarante et une histoires du village des Bouchers, de la fin des années quatre-vingt à nos jours.
Sans mâcher ses mots et avec l'humour le plus féroce, Mo Yan brocarde l'absence de valeurs d'une société désormais sous l'empire de l'avidité et de la gloutonnerie.