Professionnel du vide
Professionnel de la montagne, impliqué dans de nombreuses polémiques, notamment après la mort de son compagnon de cordée Serge Gousseault lors de l'ascension des Grandes Jorasses en 1971, René Desmaison, dans professionnel du vide, ne s'attire pas les sympathies du monde de l'alpinisme;
"Aussi n'est-ce pas sans méfiance que l'on aborde ce nouveau livre de René Desmaison. Et qu'avec ironie, on se dit que pour un écrivain le titre Professionnel du vide est un titre dangereux." écrit Luc Cenize dans la Revue " Montagne et Alpinisme" N°4 - 1979 dans la chronique de l'ouvrage qui vient d'être publié.
Il poursuit "Au moment où la dernière assemblée générale du syndicat des guides a mis en lumière la pratique assez répandue consistant à "se faire de l'argent" en vendant la montagne par n'importe quel moyen, l'histoire de M. Courteroche n'est pas drôle. Hisser en paroi des clients que l'on aurait plutôt dû convaincre de s'adonner à la marche à pied et se moquer d'eux ensuite, revient au même qu'héliporter des skieurs incapables de marcher à peaux de phoque quelques heures et de s'en glorifier plus tard."
C'est dit...