Pervers

Jean Luc Barre

Pervers
216 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.10
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce roman raconte l’histoire d’un « monstre », tel que le grand écrivain Victor Marlioz se définit lui-même en se désignant comme l’un des pires de sa catégorie.

Un monstre d’égoïsme et de perversité dont le « secret de fabrication » consiste non seulement à utiliser les drames, les échecs qui ont jalonné son existence, mais à les déclencher et à les mettre en scène comme s’ils obéissaient à une fatale nécessité.

Que cherche Marlioz en acceptant de recevoir dans un hôtel italien puis à Genève un journaliste, Julien Maillard, directeur des pages littéraires d’un grand hebdomadaire parisien, venu enquêter sur lui après avoir été alerté par une lettre anonyme accusant l'écrivain d’avoir favorisé le suicide de sa fille, morte pour les « besoins de la cause » ?

Veut-t-il se livrer à une ultime confession à charge qui achèverait d’authentifier sa vérité d’écrivain du mal ?

Maillard obtient les confidences du romancier, les recoupe avec les témoignages d’autres protagonistes, dont celui de sa dernière femme, une ancienne actrice et héritière richissime qui a sombré dans l’alcool ou de son éditeur Richard Durban, qui joue à ses côtés un rôle trouble.

Mais plus Maillard explore les zones d’ombre de son personnage et plus ce dernier lui échappe, comme si la vérité d’un écrivain excédait en définitive celle de son existence.

Livres de l'auteur : Jean Luc Barre