Oeuvres complètes
Merritt nous emmène à nouveau dans les mondes où les forces du Bien et du Mal s'affrontent tout en entretenant une relation de séduction sulfureuse.
Tout n'est pas aussi simple lorsqu'on voyage dans le labyrinthe de l'Antique mémoire perdue. Multipliant les références archéologiques et scientifiques (officielles ou pas) de son époque, Merritt brosse des tableaux qui semblent tirés d'un lointain souvenir, bien réel, que le talent de l'auteur actualise brutalement devant nous. L'homme moderne, qu'il soit ingénieur des mines (Graydon et Langdon), médecin (Lowell et Caranac), archéologue (Kenton), militaire (O'Keefe) ou explorateur (Kirkham), confronte son savoir à des forces anciennes qui dépassent son entendement rationnel.
Les vieilles ruines archéologiques sont pour Merritt autant de portes qu'il entrouvre à nos risques et périls car cette fois la relation à l'autre n'obéit plus à la logique de 1492. Ne nous y trompons pas, au-delà du " conte " comme le nomme Merritt, nous sommes en présence d'une véritable appréhension de l'univers dans une complexité maintenant admise de façon théorique, mais d'essence inconcevable.