Nom de code, Janus
Le 25 avril 1945, Max steiner se trouvait dans le bunker berlinois. Enrôlé de la dernière minute, dans le Hitler-Jugend ( la jeunesse hitlérienne), il avait 16 ans et avait alors été chargé d'abattre un soi-disant traître: il n'avait pas su . Son suivant, Albert Kramer, avait alors exécuter l'homme à sa place mais Max avait eu le temps d'entendre les derniers mots du supplicié: " Cherchez Janus !".
1970 Paris.
Max sort de l'hôtel Crillon en compagnie de Sigmund Walther, politicien social-démocrate allemand, fort brillant et très envié. Ce dernier est abbatu par deux hommes à la sortie de l'hôtel. Il a juste le temps de murmurer un mot avant de s'éteindre: " Janus", s'adressant expressément à Max. Max se souvient alors: c'est la seconde fois de sa vie qu'il entend ce mot !
Torturé par le besoin de savoir, Max va rencontrer la très belle et indéchiffrable Minna Walther dès le lendemain du meurtre de son mari et tous deux s'allient pour poursuivre la recherche mystérieuse commencée par Sigmund Walther.