Mémoires d'otages. Notre contre-enquête
20 août 1004-21 décembre 2004. Pendant 124 jours, la France a vécu au rythme des annonces quotidiennes qui scandaient les noms de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Pendant ces mêmes 124 jours, dans un Irak déchiré, les deux hommes souffrent, connaissent peur et espoir, tentent de saisir dans les yeux et la voix de leurs gardiens le sort qui leur est réservé.
Ballottés de cache en cache, les deux otages vont vivre durant quatre mois une expérience singulière et douloureuse.
Dans ce livre, ils nous confient les émotions et les préoccupations les plus intimes de leur captivité. Soucieux de dire ce qui n'a que peu été exprimé jusqu'alors, ils abordent les nombreuses questions que l'on se pose :
- suffit-il de recouvrer la liberté et de rejoindre les siens pour quitter le statut d'otage ?
- De quel prix un journaliste de terrain paie-t-il cette liberté ?
- Quelles sont les limites du fameux syndrome de Stockholm ?
- Comment s'opère le retour à cette vie qu'on dit normale ?
- Revient-on indemne d'un tel choc psychologique ? Mais au-delà de leur propre histoire, aussi forte soit-elle, ils ont tenu à mener, dès leur retour en France, leur propre contre-enquête auprès des principaux acteurs de l'ombre.
Dans cet ouvrage, Christian Chesnot et Georges Malbrunot nous révèlent au quotidien les négociations souterraines, l'action des services spéciaux comme celle des politiques, les secrets du processus qui a abouti à leur libération.