Marie
En 1765, à la cour de Vienne, celle qui épousera Louis XVI et deviendra Marie-Antoinette n est alors que la petite Antonia, qui grandit dans le cadre merveilleux du château de Schönbrunn. Sa mère, l impératrice Marie-Thérèse, dirige le pays d une main de fer, et a pour obsession d assurer un avenir correct à sa ribambelle d enfants. Son rêve le plus fou ? Marier l une de ses archiduchesses avec l héritier du trône de France. Ce sera Antonia.
Alors commence un parcours du combattant ! Car une fois la décision emportée (ce qui ne fut déjà pas une mince affaire), il convient d éduquer la petite fiancée de treize ans. Et on se rend vite compte que son éducation a été jusque-là terriblement bâclée et qu il faut mettre les bouchées doubles ! Maîtres de danse, de musique, professeurs de français et d italien sont réquisitionnés en toute hâte.
Dernière étape et non des moindres : le mariage ! Après les festivités viennoises, la petite archiduchesse se prépare à tout quitter : sa famille, son pays, ses serviteurs. Les adieux sont déchirants. Dépossédée aussi de son prénom, la petite Antonia devient la dauphine Marie-Antoinette.
Mais il reste encore une dernière étape pour clore cette longue aventure : plaire à la cour de France et à son mari, le futur Louis XVI...