Llouis qui tombe tout seul

Matthieu Simard

Llouis qui tombe tout seul
(2006)
206 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.45
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

C’est un roman-dérive, l’histoire d’une chute incontrôlée, de la douleur d’être isolé. C’est l’histoire de Llouis, enfermé chez lui depuis quatre ans, seul avec sa télévision, seul tout seul à en perdre la tête sans s’en rendre compte. Llouis qui sort un jour comme ça, quand il perd la télécommande. Llouis qui plonge tête première, tête perdue, dans cet extérieur qu’il ne reconnaît plus.

« C’était un réflexe, un geste, une pulsion, un spasme, c’était l’inconscient qui me contrôlait, le besoin de voir ailleurs, autre chose ailleurs. S’il n’y avait plus rien ici, voir ailleurs. J’étais sorti sans réfléchir, sans me poser de question, comme si dehors il y avait un remède miracle au drame qui m’avait secoué, une pilule qui guérirait tout, une télévision allumée qui m’attendait. »

C’est l’histoire de Llouis qui redécouvre tout un monde, perdu sans repères et sans amis — sans rampe pour se retenir de tomber. Llouis qui croise dans sa chute un caissier ventriloque, un boucher psychologue, un météorologue vendeur d’autos, et des gens ordinaires aussi. C’est l’histoire de Llouis qui tombe.

Livres de l'auteur : Matthieu Simard