Les Sauvages T1 - Les sauvages
Les Sauvages - T1
Les sauvages
Littérature française (2011)
250 pages
Un samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l avenir, c est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d origine algérienne.
Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s engueule, on s embrasse... Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause.
Est-ce l atmosphère de malaise entourant l alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ?
En vingt-quatre heures seulement, tous les fils se nouent et se dénouent : la collision entre le destin d une famille et les espoirs d un pays devient inévitable.
L ambition et la fluidité de l écriture des Sauvages, avec son étonnante galerie de personnages tour à tour émouvants et drôles, terrifiants et tragiques, l apparente à la grande tradition romanesque du XIXe siècle. Son sens aigu de la narration et du rythme le rapproche des séries américaines les plus modernes. Les Sauvages se lit d une traite, jusqu à sa fin spectaculaire.
Un récit mené tambour battant. La plume de Louatah agit comme une microcaméra. Les Sauvages est un formidable tableau social d une banlieue déboussolée. L auteur a pris le parti d en rire pour ne pas s épancher. Du coup, cet ovni littéraire vaut mieux que les meilleurs essais. Ses portraits brossés en quelques mots sont à mourir de rire...
Le Figaro
Avec une contagieuse conviction... C'est à la fois très violent et très tendre, plein de détresse et d'espoir, explosif et festif. [...] Il pense que son avenir c est maintenant, il a raison.
Le Nouvel Observateur
[Un] tour de force. [...] Une fresque vibrante, sensuelle et très rythmée [...] Amours clandestines ou rêvées, querelles familiales, débats politiques mais aussi passages à l acte et brimade raciste, ce roman écrit d une plume alerte brasse large et ne s interdit rien. [...] des éclats de style parfois éblouissants. [...] Cette première cuvée donne une forte envie de goûter aux autres.
Le Canard Enchaîné
Une synthèse entre 24 heures chrono et Dostoïevski.
Le Grand Journal, Canal+
Intégration littéraire réussie dans Les Sauvages. La force du premier roman de Sabri Louatah, un auteur de 28 ans, c est qu il n a rien de communautariste ou d exotique. Une fresque française, récit à la fois drôle et tragique.
Elle
A découvrir d'urgence, une pépite littéraire, notre coup de c ur de cette nouvelle année. Sabri Louatah est un nouveau talent. Une plume. Un style.
La Fringale Littéraire
Sabri Louatah bouscule le monde littéraire. Avec un style incisif, sarcastique, il couche la France sur une table et avec un scalpel personnel dénude les nerfs. Un roman, une fresque. Coup de c ur d El Watan.
El Watan
Ça envoie. Les deux intrigues vont se croiser, le suspense est efficace, la narration hyper nerveuse.
- France Inter
Un premier roman fougueux et ultra contemporain dans le ton.
- Marie-Claire
La rentrée littéraire de cette année a réservé une surprise un ouvrage qui devrait beaucoup faire parler ces prochaines semaines. Mêlant politique, sujets de société et identité : le livre est passionnant et très bien écrit. Une histoire prenante qui donne envie de suivre les autres tomes de la collection !
- Pure-channel blog
-
Une construction rythmée et une palette foisonnante de personnages at