Les mystères de Paris - Complexe T1 - Les mystères de Paris - Complexe

Eugene Sue

Les mystères de Paris - Complexe - T1
Les mystères de Paris - Complexe
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.78
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les mystères de Paris » est un colossal roman d’aventure populaire qui a tenu la France entière en haleine de 1842 à 1843. Il puise sa matière dans les mœurs violentes des voyous des bas-fonds parisiens, dont il a contribué à populariser l’argot.

Rebondissements incessants, suspense à la fin de chaque épisode : « Les mystères de Paris » a créé un genre, celui de la série, qui a triomphé de toutes les époques et de tous les supports jusqu’à aujourd’hui !

Écrit dans un style moderne et coloré, riche en péripéties, « Les mystères de Paris » se prête tout particulièrement bien à une écoute audio.

Par une sombre nuit parisienne, dans le quartier alors misérable de l’ile de la Cité, une jeune fille, la Goualeuse, est attaquée par le Chourineur, un bandit notoire. Un mystérieux ouvrier, doué d’une force hors-du-commun, intervient et sauve la jeune fille à l’issue d’une bagarre homérique. L’ouvrier se révèle être le Prince de Gerolstein, un aristocrate courageux, intègre et généreux travesti en homme du peuple afin d’élucider une terrible affaire. Sa quête l’amènera à croiser le chemin de la Chouette, hideuse vieille femme tortionnaire, du Maître d’école, bandit cruel et sans pitié, de Fleur-de-Marie, jeune fille pure et innocente, de Madame Pipelet la concierge, (dont le nom est passé à la postérité !), et de bien d’autres encore. Toute une galerie de personnages, répugnants ou admirables, mais tous hauts en couleurs et qui ont beaucoup fait pour la popularité des « Mystères de Paris ».

Livres de la série : Les mystères de Paris - Complexe

Livres de l'auteur : Eugene Sue