Les malheurs des temps. Histoire des fléaux et des calamités en France

Jean Delumeau - Yves Lequin

Les malheurs des temps. Histoire des fléaux et des calamités en France
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.95
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

MENTALITÉS : VÉCUS ET REPRÉSENTATIONS

Aujourd'hui, alors que les événements se bousculent et que les débats se multiplient sous les feux des médias, nos interrogations croissent, parfois même nos craintes... Toutes n'obéissent pas à une mode, beaucoup sont durables ; elles font partie d'une réflexion fondamentale que mène la pensée contemporaine sur elle-même et sur notre forme de société.

Or, ni cette société, ni cette réflexion ne sortent du néant : elles ont une histoire. Et c'est la dimension historique des questions que nous nous posons à nous-mêmes que cette collection d'histoire des mentalités se propose de reconstituer.

les Malheurs

des temps

HISTOIRE DES FLÉAUX

ET DES CALAMITÉS EN FRANCE

PRÉFACE DE JEAN DELUMEAU

Raz de marée, tremblements de terre, accidents nucléaires, épidémies nouvelles... La nature, ses déchaînements, l'erreur, voire la folie humaine dans le monde, alimentent l'actualité et suscitent une angoisse : si cela arrivait en France? Cela est déjà arrivé. Hier, les pestes, les famines, les pillages, les inondations, les séismes, toutes calamités mentionnées dans les livres de raison des curés, les mémoires, les registres de notaires... ont ponctué notre histoire. Elles font apparaître un fond commun d'expressions, de comportements, de représentations profanes ou religieuses, matérielles ou mentales, mythiques ou symboliques, pétries d'obsessions, de fatalité, d'espoir... C'est autour d'elles, autour des mutations et des ruptures qu'elles ont provoquées dans l'ordre psychologique, moral et social, que les historiens lisent à la fois le malheur ancien et la reconstitution du tissu social, dégagent ce qui conditionne, aujourd'hui, nos réactions face aux menaces du XXIe siècle.

C'est cette dimension de notre mémoire collective que reconstitue LES MALHEURS DES TEMPS, ouvrage d'esprit nouveau réalisé par une équipe de chercheurs de renom international. Les fléaux et les calamités y sont analysés, tels qu'ils ont été vécus et représentés, tel

Livres de l'auteur : Jean Delumeau - Yves Lequin