Les limiers de Bafut

Gerald Durrell

Les limiers de Bafut
192 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.07
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Traqueur d'espèces rares pour les plus grands zoos du monde, il se retrouve au début des années 50 dans les montagnes du Cameroun, où survit, sous la férule rêveuse d'un potentat local, un peuple de chasseurs qui ignore à peu près tout du monde et de ses " progrès ".

Seul le roi- le Fon- a le droit de tâter au whisky de contrebande, dont il entonne de prodigieuses quantités, sans abdiquer pour cela son prestige. Si notre naturaliste a jeté son dévolu sur cette région escarpée, c'est qu'elle abrite quelques-unes des plus singulières bestioles de la planète : grenouilles velues, chats dorés à peine moins dangereux que des panthères, galagos voltigeurs qui sont des lémuriens aux doigts presque humains, et ces fameuses souris volantes qui ne sont absolument pas des chauves-souris mais de petites parachutistes qu'on peut apercevoir la nuit autour des arbres creux...

si on a de la chance. Chaque expédition de chasse est une aventure, mais l'habileté des " limiers " de Bafut et leur bonne humeur viennent à bout de tout. L'auteur quant à lui se laisse convertir par la gentillesse et la débrouillardise africaines, bientôt conquis par ce monde dont le surréalisme semble être le climat naturel.

Livres de l'auteur : Gerald Durrell