Les furies - Pavane
Les Furies
Quelque part une expérience avait mal tourné ....
Toutes les conséquences d'un accident nucléaire avaient depuis longtemps été répertoriées, envisagées, préfigurées. Toutes, sauf celle-ci. Les guêpes. Les guêpes géantes qui surgirent de nulle-part pour s'abattre sur l'espèce humaine en une épouvantable nuée. Des millions d'insectes énormes déchaînés contre une humanité réduite en quelques jours aux abois. Ceci est l'histoire d'une guerre. La plus étrange et la plus totale de l'histoire...
Pavane
L’Invincible Armada, lancée, en juillet 1588, à l’assaut de l’Angleterre hérétique par les forces catholiques, triomphe de la tempête et profite de l’assassinat de la grande Elisabeth. La papauté pavoise.
L’Histoire a changé de cours.
Au xxe siècle, des locomotives à vapeur disputent les routes aux cavaliers ; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores ; on chasse les sorcières, et les seigneurs féodaux appuient leurs révoltes de sciences impies comme l’électricité et la chimie.
Un classique de l’uchronie, salué par Anthony Burgess comme l’un des meilleurs romans britanniques, et par Eric B. Henriet, le plus grand spécialiste du genre, comme « incontestablement le chef-d’œuvre du thème » dans sa somme, L’Histoire revisitée.