Les fêtes celtiques
Les quatre fêtes celtiques sont étudiées ici à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
Avec un décalage d'environ quarante-cinq jours sur la date calendaire réelle, ce sont deux dates solsticiales ; Samain au 1er novembre et Belteine au 1er mai ; puis deux fêtes équinoxiales : Imbolc au 1er février et Lugnasad au 1er août.
L'année celtique commence au 1er novembre et l'équivalent gaulois est attesté à cette même date dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche : Samonios.
Seules les deux grandes fêtes de novembre et de mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. La fête du 1er août est une fête des moissons et celle du 1er février, un rituel de lustration.
Cette étude est aussi l'occasion de souligner l'origine polaire de la tradition celtique et d'éclaircir les rapports du temps et de l'éternité dans les conceptions celtiques de l'Autre Monde.
Les auteurs travaillent depuis très longtemps à la même oeuvre. Françoise Le Roux est spécialisée dans l'étude des religions et Christian-J. Guyonvarc'h dans l'étude des textes irlandais médiévaux.