Les Milles : Le train de la liberté

Jean Claude Grumberg - Jacques Mondoloni - Sebastien Grall

Les Milles : Le train de la liberté
189 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français décide de regrouper dans les camps les ressortissants allemands résidant en France.

Pour la plupart juifs, antinazis, ou intellectuels, ceux-ci, aux yeux des autorités, restent avant tout... des boches. Avec la défaite, l'exode, la progression des troupes allemandes vers le sud, l'état-major envisage de rendre à l'occupant ces prisonniers encombrants.

Mais pour le commandant Perruchon,

responsable du camp des Milles près d'Aix-en-Provence, il n'en est pas question. Lui qui n'a cessé de répéter aux détenus qu'ils étaient sous la protection de la France, ne peut accepter de les livrer aux nazis.

Il y va de l'honneur de l'armée du pays. Et tant pis si, afin de tenir sa parole, il lui faut désobéir aux ordres : déterminé à aider ses " boches " à s'enfuir, il réquisitionne un train pour les emmener à Biarritz et de là vers l'étranger...

Un film événement de Sébastien Geral, avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Ticky Holgado et Kristine Scott-Thomas, sur une période occultée de notre histoire : ces quelques mois précédant le gouvernement de Vichy.

Livres de l'auteur : Jacques Mondoloni - Jean Claude Grumberg - Sebastien Grall