Les Milles : Le train de la liberté
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français décide de regrouper dans les camps les ressortissants allemands résidant en France.
Pour la plupart juifs, antinazis, ou intellectuels, ceux-ci, aux yeux des autorités, restent avant tout... des boches. Avec la défaite, l'exode, la progression des troupes allemandes vers le sud, l'état-major envisage de rendre à l'occupant ces prisonniers encombrants.
Mais pour le commandant Perruchon,
responsable du camp des Milles près d'Aix-en-Provence, il n'en est pas question. Lui qui n'a cessé de répéter aux détenus qu'ils étaient sous la protection de la France, ne peut accepter de les livrer aux nazis.
Il y va de l'honneur de l'armée du pays. Et tant pis si, afin de tenir sa parole, il lui faut désobéir aux ordres : déterminé à aider ses " boches " à s'enfuir, il réquisitionne un train pour les emmener à Biarritz et de là vers l'étranger...
Un film événement de Sébastien Geral, avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Ticky Holgado et Kristine Scott-Thomas, sur une période occultée de notre histoire : ces quelques mois précédant le gouvernement de Vichy.