Les Forces vives
Il fut un temps où vivaient au moulin de Sinnsol, en Provence, des gens heureux qui s'appelaient Sylvaine et Ollivier Desmichels. deux fils leur étaient nés, Arnaud et Sylve, puis une fille: Fleurie. Son menu de baptême était à peine composé qu'une bombe tua Ollivier. C'était la guerre.
Ensuite? Quelqu'un a rendu la guerre impossible et chacun ne s'est plus occupé que d'utiliser pacifiquement les ressources de la science ou de les approfondir pour le bien de tous.
Mais, si les frères de Fleurie exploitent leurs domaines en savants depuis leur laboratoire, elle, par contre, s'intéresse moins aux secrets des éprouvettes qu'à ceux de la famille. Elle a l'ambition de la réunir à Grand Cap à l'occasion de ses 20 ans et se plonge avec passion dans son enquête pour savoir ce que furent les siens.
On l'a compris, c'est dans un climat d'anticipation utopique que Thyde MONNIER récapitule l'histoire des paysans nés sur la terre de la Guirande et donne sa conclusion à la suite romanesque où elle a peint avec ferveur et réalisme la vie ardente des Desmichels.