Le roi David
L'Etat d'Israël, établi officiellement en 1948 sur une partie de la Palestine, plonge ses racines dans un passé vieux de trois mille ans
. Qui fut le fondateur de ce royaume d'Israël à la fin du IIème millénaire avant notre ère ? Qui fit de la vieille Jérusalem cananéenne la capitale de ce royaume ? Qui en fit le coeur du culte de Yahvé, autour de qui va se constituer la première grande religion monothéiste ?
De la descendance de qui doit naître ce messie, sauveur d'Israël, en qui les chrétiens virent Jésus, fils de Marie ? David était un petit berger de Bethléem.
Selon les uns, il aurait été désigné par le Dieu d'Israël pour accomplir cette tâche surhumaine ; selon d'autres, ce fut un homme doué d'un génie eÎptionnel.
Génie, sans doute : poète, il est l'auteur d'un grand nombre de ces "psaumes" qui chantent la magnificence de Dieu ; musicien, il s'était rendu célèbre par sa virtuosité à la harpe ; guerrier, il apparaît comme l'un des grands capitaines de l'histoire.
Mais il fut aussi homme, avec ses faiblesses, ses passions, passions pour les femmes, faiblesses pour ses enfants. Et c'est cet homme d'eÎption qui revit intensément dans cette fresque, épopée de la naissance d'Israël.
Source : Folio, Gallimard