Le griot de la peinture

Ernest Pepin

Le griot de la peinture
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.47
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Basquiat est non seulement un artiste génial mais aussi une énigme primitive de l'art des années 80.

Né le 22 décembre i960 à Park Slope dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il va mourir d'une overdose le 12 Août 1988 après une vie fulgurante et en tout point mythique.

Un tel parcours méritait un roman atypique.

Comment évoquer des origines multiples, haïtiennes et portoricaines, brassées par le monde américain, sans comprendre que c'est à une réécriture de la peinture qu'il se livre à partir de graffitis insolites et pourtant lucides r

C'est pourquoi l'auteur Ernest Pépin a choisi une forme qui s'apparente au roman biographique. En clair, il nous propose une poétique inspirée par la vie et l'oeuvre de Basquiat.

On y retrouve l'explosion d'un talent qui n'oublia jamais sa négritude. A preuve ses nombreux hommages aux artistes et sportifs afro-américains allant du jazz à la boxe.

Cependant, ses multiples amitiés sont également évoquées - dont la plus célèbre, partagée avec Andy Warhol -, mais également ses amours turbulentes.

Ernest Pépin a su se hisser au niveau de la rébellion de Basquiat. Il nous livre un roman surprenant qui entre avec éclat dans l'univers complexe du génie comme s'il voulait l'habiter de l'intérieur en toute intimité.

C'est incontestablement un tour de force réussi que cette épopée tragique qui traverse une vie, une œuvre et un destin artistique éblouissants.

Ernest Pépin, d'origine guadeloupéenne, s'est affirmé comme une des plumes majeures de la Caraïbe. Auteur de poésies et de romans, il a été couronné à plusieurs reprises, notamment par le Prix Casa de las Americas en 1991, le Prix littéraire des Caraïbes en 1993 et le Prix RFO (France TV) du livre en 1947 et il a été traduit dans plusieurs langues. "L'Homme-au-Bâton" et "Tambour-Babel" parus chez Gallimard restent, jusqu'à aujourd'hui, ses oeuvres principales ; "Tambour-Babel" a été sélectionné pour le prix Concourt et pour le prix Renaudot. Ce sont là autant d'hommages à une œuvre multiforme qui a toujours honoré sa créolité et sondé les profondeurs de la société caribéenne.

Fondateur du Congrès des écrivains de la Caraïbe et Président du Prix Carbet (créé par Edouard Glissant). Ernest Pépin ne s'est jamais départi de son engagement.

Son œuvre originale fait partie du patrimoine guadeloupéen1

Livres de l'auteur : Ernest Pepin