Le Reticence
Nous sommes dans un port méditerranéen, Sasuelo, un homme qui sera notre narrateur vient d’arriver avec son jeune fils, un bébé de moins d’un an. Il vient voir un dénommé Paul Biaggi. Au cours de sa première promenade, il remarque le cadavre d’un chat noir dans l’eau, crime ou accident? Allant chez les Biaggi, il dérobe leur courrier, puis visite la maison qui semble inoccupée. Des questions commencent à l’angoisser, à qui appartient la vieille Mercedes grise qu’il croise en ville, puis dans le jardin des Biaggi.
Paul Biaggi le surveillerait-il et habiterait-il lui aussi à l’hôtel? Pourquoi croise-t-il toujours un chat noir dans le village? Il commence à fouiller les chambres de l’hôtel, sort le soir par une porte dérobée, rapporte le courrier dans la boîte aux lettres. Mais le dit courrier a disparu le lendemain. A un certain moment, il pense que le cadavre qui flottait dans le port était celui de Paul Biaggi! Un matin, la Mercedes grise est dans le jardin de la villa des Biaggi, et une silhouette d’homme est enfin visible!
Nous ne saurons rien de cet homme, de cet enfant, ni des iBaggi. Qui sont ces personnages, leurs motivations, les liens qui les unissent?