La véritable histoire de Futuropolis
1972. Les années Pompidou. A cheval entre mai 68 et la vague punk, la France a une mine un peu provinciale. A Paris, rue du Théâtre, se crée pourtant une petite révolution : Futuropolis, la première librairie spécialisée dans la Bande Dessinée. Le succès est immédiat et l'initiative attire de nombreux curieux, parmi lesquels les futurs grands noms du 9e art : Tardi, Bilai, Joost Swarte, Baudoin, Crumb, etc. Bientôt, le cercle d'initiés s'élargit et Futuro (pour les intimes) devient une maison
d'édition. Véritable vivier de créativité, cette entreprise pionnière voit s'épanouir les meilleurs talents et participe à l'éclosion d'un nouveau genre : la Bande Dessinée d'auteur. Car, plus qu'un label mythique qui a su associer le raffinement à l'audace, Futuropolis était un état d'esprit, guidé par une liberté de ton et une rare exigence. C'est cette fabuleuse aventure éditoriale et humaine, dont elle fut, avec Étienne Robial et Denis Ozanne, l'une des principales actrices, que nous fait revivre Florence Cestac dans cet album aussi exaltant que déconnant.