La richesse cachée des nations
Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg… Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité. Grâce à une méthode inédite, l’auteur a pu évaluer l’ampleur du phénomène : 5 800 milliards d’euros, soit 8 % du patrimoine financier des ménages, sont détenus dans les paradis fiscaux. C’est la première fois que les circuits de l’évasion sont ainsi disséqués en toute clarté, sur la base d’une enquête économique couvrant plus d’un siècle de données et les pays du monde entier. Mais ce livre ne se contente pas de chiffrer le scandale. Il propose aussi un plan d’action cohérent et réaliste pour lutter contre l’opacité financière : mettre en œuvre des sanctions commerciales, élaborer un cadastre financier à l’échelle mondiale, instaurer un impôt global sur le capital. Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise économique et démocratique, mais les nations ont la possibilité de réagir : aucun territoire ne peut s’opposer à la volonté commune des États-Unis et des grands pays de l’Union européenne.
Gabriel Zucman est professeur à la London School of Economics et chercheur à l’université de Berkeley. Il est membre du comité de rédaction de la revue
Regards croisés sur l’économie.
Autre résumé:
Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise européenne ,mais personne ne sait trop comment s'y attaquer . Pour les uns , le combat est perdu d'avance . De Londres au Delaware , de Hong-Kong à Zurich , les centres offshore sont des rouages essentiels du capitalisme financier , utilisés par les riches et les puissants du monde entier . On ne peut rien y faire , assurent-ils : certains pays proposeront toujours moins de taxes et de règles que leurs voisins . L'argent trouvera toujours son havre : frappez ici , il partira là-bas . Le capitalisme sans paradis fiscal est une utopie , et l'imposition progressive des revenus et des fortunes est vouée à disparaître , sauf à s'engager dans la voie du protectionnisme .
Pour les autres , la bataille est presque gagnée . Grâce à la détermination des gouvernements et de l'OCDE , grâce aux multiples scandales et révélations , les paradis fiscaux vont bientôt agoniser . Sous les coups de boutoir des grands pays en quête de nouvelles recettes depuis la crise financière , tous ont promis d'abandonner le secret bancaire , et les multinationales vont enfin rendre des comptes et payer leur dû . C'est le triomphe de la vertu .
Ce livre s'inscrit en porte-à-faux contre ces deux visions également fausses . Il rend compte d'une enquête inédite dont la conclusion est accablante : les paradis fiscaux ne se sont jamais aussi bien portés qu'aujourd'hui . Présentes partout dans les discours , les "victoires" ne sont nulle part dans les chiffres . L'impunité pour les fraudeurs est quasi totale . Les engagements récemment pris par les paradis fiscaux sont bien trop flous et les moyens de contrôle bien trop faibles pour espérer une quelconque amélioration dans les années à venir .
Mais il n'est pas trop tard pour inverser le cours des choses . L'évasion fiscale des plus fortunés et des grandes sociétés peut être stoppée .
Pour y parvenir , ce livre propose un plan d'action concret et réaliste , qui s'articule autour de trois axes .