La mort d'Hitler

Jean Christophe Brisard - Lana Parshina

La mort d'Hitler
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.06
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s’est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version officielle. Il en existe une autre, plus complexe, plus tortueuse, plus dérangeante. Celle dont les détails demeurent soigneusement enfermés dans les archives des services secrets de l’ex-URSS. Soixante-dix ans après, ces archives commencent à s’ouvrir et lèvent le voile sur l’ultime secret de la Seconde Guerre mondiale : qu’est-il advenu d’Hitler ? Après deux ans d’interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l’incroyable traque du corps d’Hitler par les espions soviétiques. Les interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer, le plan du bunker, un projet de fuite, mais surtout des restes humains : un morceau de crâne avec la trace de l’impact de la balle qui l’a tué, un fragment de mâchoire. Les Russes sont-ils parvenus, au lendemain de l’armistice, à identifier le cadavre d’Hitler alors qu’il avait été brûlé ? Pourquoi Staline a-t-il fait croire au monde entier que le dictateur allemand s’était échappé ? Car en l’absence de corps, ces doutes se sont répandus telle une gangrène et aujourd’hui encore alimentent tous les fantasmes. Confrontant archives inédites et découvertes scientifiques les plus récentes, les auteurs livrent une fascinante enquête qui éclaire d’un jour nouveau ce que furent les derniers jours d’Hitler.

Grand reporter, Jean-Christophe Brisard est réalisateur de documentaires, principalement sur les dictatures. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants de dictateurs (First Histoire, 2014) avec Claude Quétel.

Lana Parshina est journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Elle partage sa vie entre la Russie et les États-Unis.

Livres de l'auteur : Jean Christophe Brisard - Lana Parshina