La millième nuit

Alastair Reynolds

La millième nuit
144 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.86
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans un futur distant de quatre millions d'années, l'humanité s'est répandue dans toute la Galaxie, se divisant en une myriade de cultures et de civilisations, chacune adaptée à des contraintes environnementales et des modes de vie pour le moins variés. Dans le lot, la lignée Gentiane : à son origine, une humaine clonée en un millier d'exemplaires quasi immortels ayant envoyé ses doubles arpenter les étoiles. Au fil des millénaires, chaque clone s'est singularisé, explorant et poursuivant ses intérêts propres. Pourtant, tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition, cette ample lignée se réunit pour partager ses diverses expériences, ses souvenirs, ses projets - une manière de fête de famille trouvant son point culminant pendant la Millième Nuit...

C'est au cours de l'un de ces rassemblements de la lignée Gentiane que deux de ses membres, Campion et Purslane, particulièrement proches l'un de l'autre, commencent à soupçonner que quelqu'un enfreint les règles et qu'on leur cache quelque chose. Alors que les morts s'accumulent autour d'eux, eux qui ne peuvent pas mourir, et que la réunion de famille approche de la Millième Nuit, le duo va découvrir les fils d'un complot plus vaste que ce qu'ils auraient jamais pu imaginer, un complot à l'échelle de la Galaxie, littéralement.

Récit à l'ampleur démesurée, La Millième Nuit est un concentré de sense of wonder tout droit issu de l'imagination de l'un des grands maîtres anglais du space opera.

Livres de l'auteur : Alastair Reynolds