La mer et l'enfant

Sabine Huynh

La mer et l'enfant
150 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.59
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Que sais-tu de moi, de nous, ma fille ? Ce jour-là s’est dressé entre nous et la vie comme un barrage infranchissable. » Après trente ans d’absence, Magda écrit à Estelle, sa fille. Elles ne se sont jamais parlé. Magda ne sait même pas comment s’y prendre. Et pourtant elle n’en peut plus de se taire, elle doit raconter – mais raconter quoi ? Qu’un jour un enfant apparaît, et qu’une femme commence à disparaître ? Qu’un jour, à Saint-Clair, tout a basculé ?

La Mer et l’Enfant, c’est l’histoire d’une femme qui aimerait tant retrouver sa jeunesse, sa liberté, son insouciance, et qui finit par écrire pour toutes les mères désespérées par leur condition de mère.

« Certains livres happent et avalent leurs lecteurs, d'autres leur sautent à la figure, dans tous les cas ce sont des livres dangereux, qui laissent un sillon brûlant dans la mémoire. La Mer et l'enfant est de ceux-là. Quand on l'a commencé, on ne le lâche pas, on est tenu entre ses pages, tiré jusqu'à sa fin, inéluctablement. Un roman policier sans police, avec peut-être un meurtre et une enquête sans enquêteur., sans détective. L'enquêteur est l'auteur, les indices qu'elle rassemble et qu'elle scrute ne sont pas matériels mais d'un autre ordre : psychologiques et mémoriels. » – La Quinzaine littéraire

Livres de l'auteur : Sabine Huynh