La faute de Claire
En 1943, Thérèse, une jeune citadine, mère célibataire d'une fillette de quatre ans, noue des relations avec une famille de paysans meusiens, les Thiébaut, et plus particulièrement avec la vieille Ninie à laquelle elle confiera sa petite Claire jusqu'à la fin de la guerre.
Dix ans plus tard, Claire, adolescente, revient à la campagne et se découvre amoureuse de Patrick, le fils cadet, et le compagnon de jeux de son enfance. Il se laisse séduire par la beauté de " la petite Parisienne " et, d'été en été, avec la complicité de la Ninie, leur amour finira par s'imposer aux parents Thiébaut.
Mais un an après son entrée dans la famille, Claire est violée par Martin, le frère aîné de Patrick, un colosse simple d'esprit. Elle décide de garder le silence, d'autant plus qu'elle a éprouvé du plaisir. Pourtant, le drame familial ne tarde pas à éclater...
S'intéressant à la période de modernisation de l'agriculture, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 70, alors que l'évolution des mentalités et des mœurs ne suivait pas toujours celle des techniques, Henriette Bernier brosse avec justesse le tableau parfois rude des relations amoureuses et familiales en milieu campagnard.
Henriette Bernier a été enseignante. Elle vit dans la Meuse. La Faute de Claire est son sixième roman.