La crise de l'État-providence

Pierre Rosanvallon

La crise de l'État-providence
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.85
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

La crise de l'Etat-providence

L'Etat-providence est malade de la crise. Si elles continuaient à croître au rythme actuel, les dépenses de santé absorberaient dans trente ans la quasi-totalité des ressources des ménages...

La progression régulière des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) met en péril la compétitivité des entreprises et le dynamisme de l'économie. Mais la crise de l'Etat-providence est sociale et culturelle plus encore qu'économique : la segmentation de la société en intérêts corporatistes en est le symptôme et constitue le principal obstacle sur la voie du changement.

Ainsi, nous sommes aujourd'hui appelés à rattraper notre « retard » (bien réel, dans certains domaines de la protection sanitaire notamment) sur les social-démocraties au moment même où leurs fondements se trouvent partout ébranlés.

Cet essai apporte une première contribution à la définition d'un nouvel espace, post-social-démocrate. Il propose de substituer une triple dynamique de la socialisation, de la décentralisation et de l'automatisation à la logique classique de l'étatisation du social.

Livres de l'auteur : Pierre Rosanvallon