La conscience et l'univers
Naguère inspirée par une vision globale qui unissait l'homme à l'univers, la science s'est peu à peu transformée au cours de ce dernier siècle. Privilégiant une approche étroite, abstraite et fragmentée de la nature et de la réalité, elle ne peut plus aujourd'hui résoudre des problèmes concrets qui dépendent d'un contexte infiniment plus vaste.
F.D. Peat et David Bohm, qui travaille dans la ligne de Einstein et de Oppenheimer, proposent un nouvel élan à la science, une nouvelle définition de la création et de la communication.
En retraçant l'histoire de la physique d'Aristote à Einstein, du théorème de Pythagore à la mécanique quantique, ils nous offrent une captivante analyse sur la naissance des théories scientifiques, sur les moyens pour la science de devenir créative et de générer une compréhension plus profonde de la société et de la condition humaine. Ils montrent en particulier comment, à partir de la notion d'ordre-génératif, implicite, explicite - des domaines apparemment aussi différents que la religion, la physique, la biologie, la pensée, l'art procèdent et sont l'expression d'une même réalité.