La Vision perspective, 1435-1740
Entre 1435 et 1740, la représentation de la réalité change du tout au tout : à la suite de la « découverte » de la perspective, on construit l’espace en profondeur, on apprend à régler sur le regard de l’homme les volumes de la peinture ou de l’architecture, et la Renaissance voit se développer les « perspectives curieuses » et autres anamorphoses.
Plus tard, l’âge classique propose des analyses du regard et de la vision, et l’on passe alors de la perspective à une « autopsie » de l’espace qui sera le fait des hommes de science. On assiste à une véritable révolution du regard, qui part des peintres pour arriver aux savants et aux philosophes, et qui bouleverse les modes de représentation et de pensée du Moyen Âge. Tous les champs des arts et de la science en sont transformés, comme la place de l’homme dans le monde. On comprend alors comment Brunelleschi et Paolo Uccello rendent possibles Galilée, Kepler, mais aussi les grandes machines théâtrales de l’époque.
Cette anthologie donne à lire les textes des auteurs à l’origine de cette révolution. On y trouvera des noms illustres comme des inconnus, des peintres comme des philosophes : Dürer, Vinci, Alberti, Descartes, Malebranche, Locke ou Manetti, Serlio, Huret, Algarotti et bien d’autres.
Philippe Hamou, agrégé de philosophie, est maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre.