La Russie inachevée

Helene Carrere Dencausse

La Russie inachevée
285 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.93
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Y a-t-il en tout, mais d'abord dans le malheur, une eÎption russe ? Une fatalité qui ferait échapper ce peuple et ce pays aux convergences de la mondialisation, qui les ferait diverger d'une évolution favorable qui profite même aux plus déshérités de leurs anciens vassaux ? Des pesanteurs qui, à chaque pas en avant, les tirent à nouveau en arrière ou vers le bas ?

Le mieux est d'y aller voir, comme toujours, mais, à la manière de Michelet brossant ses "Tableaux de la France", d'aller, si l'on peut dire, sur le terrain du Temps, là où l'on voit mieux affleurer ou saillir les grandes permanences d'un pays. Dans le cas russe, ce sont: l'immense espace, et donc ses décompositions et recompositions successives; le pouvoir total, ses chutes et ses restaurations; la tentation européenne ou le rejet de cette appartenance; le retard sur tout et sur tous et les effets de la conscience de ce retard; la peur de l'extérieur avec sa double traduction dans l'expansion et l'agressivité.

De quel poids pèsent ces grands traits du passé dans l'évolution de la Russie actuelle, confrontée à un problème qui menace son avenir: une régression démographique sans précédent ? Un tel phénomène, inconnu partout ailleurs, est-il compatible avec la survie d'un pays et la permanence de son identité ?

Tout est-il perdu pour la Russie affaiblie, alors que jamais les chances de renaître à la liberté et de se "mondialiser" n'ont été aussi grandes pour elle ?

Parmi tous les pays qui ont appartenu au bloc soviétique, la Russie est probablement celui dont l'avenir est le plus incertain. Après une brève période d'euphorie, la confiscation quasi exclusive du pouvoir politique et économique par des clans liés au crime organisé est apparue au grand jour, sur fond de misère, de régression démographique, de dislocation de l'empire et de perte de prestige international.Sans nier les conséquences désastreuses de la période communiste, Hélène Carrère d'Encausse, spécialiste reconnue de l'histoire russe, a voulu remonter beaucoup plus loin pour étudier les facteurs qui, de la fondation de la Russie en 988 à la Révolution de 1917, expliquent la singularité russe. Immensitédu territoire, rigueur du climat, lutte permanente contre les invasions, recherche de débouchés maritimes, conception particulière de l'État, lien indissoluble entre le pouvoir et l'Église : tous ces éléments sont examinés au fil des règnes qui ont le plus marqué l'histoire de la Russie.Saura-t-elle enfin exploiter toutes ses potentialités, s'ancrer à l'Europe, combler ses retards, en somme ne pas être victime de la mondialisation comme elle l'a été du communisme ? Le défi semble bien lourd pour cetteRussie inachevée.--Thomas Ferrier

Livres de l'auteur : Helene Carrere Dencausse