L'interview impossible
Que se passerait-il, si un journaliste étranger pouvait interviewer Nicolas Sarkozy, sans limitation de durée, sans crainte de représailles, sans aucun tabou ?
Cette « interview-vérité » dont nous rêvons tous, Daniel Schneidermann, l'a imaginée. Voici donc toutes les questions que les journalistes français n'ont jamais posées en direct au président sortant. De l'affaire Bettencourt à celle de Karachi, en passant par le népotisme, l'instrumentalisation de la Justice, l'espionnage de journalistes, ou le goût présidentiel pour les montres bling bling, tout y passe.
À ces questions, il fallait des réponses. Retors, cynique, habile aussi, le président répond avec une liberté inimaginable et parfois même...avec franchise.
Que se passerait si les journalistes français osaient vraiment poser ces questions, et si Sarkozy osait faire ces réponses ? Cette Interview Impossible, parce qu'elle tente la vérité, met en lumière la nature profonde du sarkozysme et le fonctionnement de son créateur, qui tentera jusqu'au bout de se succéder à lui-même.