L'insoutenable gravité de l'univers
Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la Relativité générale, la gravitation reste une énigme. Alors que c’est la force la plus immédiate à nos sens ! La découverte des ondes gravitationnelles, témoins des premiers instants de l’Univers, constitue une nouveauté forte, mais les résultats obtenus sont difficiles à expliquer par le modèle cosmologique standard, censé décrire l’Univers de la façon la plus précise possible… Et s’il fallait carrément changer de modèle d’Univers pour résoudre l’énigme ?
Pourquoi la gravité, force pourtant la plus immédiate à nos sens (repensez à la pomme de Newton !) serait-elle insoutenable ?
Si Einstein l’a apprivoisée dans sa Théorie de la relativité générale, les physiciens quantiques se cassent les neurones dessus : la gravité résiste à l’infiniment petit… C’est l’une des grandes énigmes de la cosmologie… peut-être en passe d’être résolue.
Pour résoudre l’énigme, Gabriel Chardin propose un nouveau modèle d’Univers – rien que cela ! – dans lequel il donne un rôle de premier plan à l’antimatière, cette mystérieuse matière dont on avait perdu la trace depuis le big bang… et qu’il traque depuis 40 ans.
Une thèse révolutionnaire pour un grand livre de science.