L'étranger / The outsider
Nous voici dans le laboratoire essentiel de Lovecraft. Huit fictions correspondant à autant d'étapes de son parcours. Presque une face dans "Le caveau", ou l'horreur la plus morbide dans "Le chien". Un étrange fantôme dans "L'innommable", mais aussi l'évolution urbaine de l'Amérique des années 20/30 dans "La rue" ou dans cette étrange traversée de la mort chez les mal-logés de New York, dans "Un air glacial".
Mais Lovecraft sait faire tenir aussi toute une hstoire dans un sous-marin de la Première Guerre mondiale dans l'étange "Le Temple". Et comment, quand Lovecraft en 1919 s'embarque pour la première fois dans les interstices du temps avec "Par-delà le mur du sommeil", il convoque la psychiatrie, le rêve, la radio... Et bien sûr les livres maudits, les livres interdits de son ancienne bibliothèque familiale, ou le légendaire "Necronomicon" qu'on retrouve si souvent dans les moments les plus critiques de ses grandes fictions.
Ce qu'il doit à Poe, à Baudelaire, à Dunsany. Ici, avec "Le livre" ou "L'étranger" c'est encore le livre comme métaphore perpétuelle du chemin pour échapper à soi-même et au monde qu'on recroise.
FB On trouvera sur le site thelovecraftmonument.com (Lien -> http://thelovecraftmonument.com) de nombeuses ressources complémentaires, essais, articles, documents ou anayses, ou lectures audio.