L'éternaute Intégrale Cycle 01
Une partie de cartes entre amis est brusquement interrompue: dehors ont commencé à tomber des flocons d’une neige phosphorescente mortelle. C’est le début d’un cauchemar, le prélude tragique à une invasion extraterrestre qui va apporter mort et destruction dans le monde entier. La saga de L’éternaute raconte la résistance de Buenos Aires à l’invasion extraterrestre, la destruction de la ville, la tentative des humains pour conserver leur bien-être, et la civilisation bâtie jusque-là. Cependant, L’éternaute n’est pas tout-à-fait une bande dessinée de science-fiction: elle se développe à partir du présent et se révèle page après page comme une prophétie. En partant de cette terrible chute de neige phosphorescente qui marque la première partie du récit – et ressemble à certaines descriptions de la fuite radioactive consécutive à l’incident de Tchernobil – le lecteur suit les personnages jusqu’au choix du stade de football de River Plate comme l’un des principaux lieux où l’action se déroule, avec, en mémoire, les nombreuses fois où les stades ont été utilisés comme camps de concentration, quinze ans plus tard, dans le Chili voisin.
Tout au long du récit le lecteur se trouve confronté à un voyage intérieur, profond et inquiétant. Avec L’éternaute la bande dessinée a produit une œuvre particulièrement déconcertante. Elle est parvenue à anticiper le futur. Visiblement les auteurs pressentaient que quelque chose allait se produire. Ce classique de la bande dessinée argentine, devenu «culte» dans plusieurs pays, a été réalisé entre 1957 et 1959 au rythme de trois à sept planches par semaine publiées dans un hebdomadaire argentin.
Le scénariste, Hector Œsterheld, disparu en 1977 pendant la dictature militaire avec ses quatre filles, comme plus de trente mille autres Argentins, a su raconter l’actualité tant à travers des revisitations du passé que dans ses préfigurations du futur, il fût éditeur et journaliste.