L'empereur des alchimistes selon Arcimboldo

Alain Le Nineze

L'empereur des alchimistes selon Arcimboldo
122 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.02
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.

" Comme tu viens de l'écrire dans ton poème, le portrait que je fais de Rodolphe dans mon Vertumne n'est pas beau. Soyons franc : il est grotesque, je dirais même qu'il est laid. N'est-ce pas ? – Il est à la fois beau et laid, Giuseppe. C'est son côté grotesque, justement, qui en fait la beauté. "

Giuseppe Arcimboldo n'ignorait pas l'ambiguïté de son oeuvre. Il savait que ses tableaux pouvaient déranger autant que fasciner. Pourquoi a-t-il peint Rodolphe II de Habsbourg en dieu-jardinier ? Ce tableau est-il un hommage à l'empereur du Saint Empire ou une façon de se moquer de lui ? Pourquoi tous ses portraits sont-ils des têtes composées de fruits et de légumes ?

Autant de questions qui jalonnent ce récit qui nous entraine dans les pas du peintre italien exilé à la cour de Prague, au service de l'empereur fantasque qui s'est entouré de tout un cercle de devins, de mages, d'astrologues et d'alchimistes.

L'auteur

Romancier féru d'histoire de l'art, Alain Le Ninèze a écrit notamment sur Michel-Ange (Libica. Michel-Ange et la sibylle, Actes Sud 2014) et sur Léonard de Vinci (Dans les yeux de Mona Lisa, ateliers Henry Dougier, 2019). On lui doit dans la même collection : La Femme moderne selon Manet et Le Dernier Sommeil selon Caravage.

Livres de l'auteur : Alain Le Nineze