L'archéologie devant l'imposture
Les mirages engendrés par les vestiges formidables ou incompréhensibles des civilisations du passé entraînent trop souvent les imaginations vagabondes à tenter la synthèse de leurs rêves.
Il appartient donc à l'archéologie de faire apparaître la réalité connue de la vie quotidienne, des techniques et des connaissances de l'Antiquité. C'est ce que se propose ici Jean-Pierre Adam en démontrant, à la lumière d'études récentes, dont certaines lui sont personnelles, que le merveilleux n'est pas nécessairement du côté de l'invraisemblable et qu'il n'est besoin, ni de mystifier ni d'affabuler pour passionner le lecteur.
Le merveilleux se rencontre dans la naissance de l'écriture, dans les pyramides, dans les temples gigantesques de Sicile, dans la perfection géométrique de l'architecture grecque, à Baalbek, en mille autres lieux encore où l'archéologue a pu révéler les multiples et prodigieuses possibilités de l'intelligence et de l'effort humain.
Car l'humanité n'et redevable qu'à elle-même de ses réalisations, les plus humbles comme les plus grandioses. Les "grands initiés" venus d'ailleurs et les "super-civilisations" n'ont jamais existé.