Cinéma T1 - L'Image-temps
Cinéma - T1
L'Image-temps
Philosophie et épistémologie pour l'université (1985)
378 pages
Comment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). L'image-temps ne supprime pas l'image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c'est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n'est plus que la conséquence d'une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de « coupure irrationnelle ». Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d'images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des réenchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l'image sonore et l'image visuelle). C'est une erreur de dire que l'image cinématographique est forcément au présent. L'image-temps directe n'est pas au présent, pas plus qu'elle n'est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s'élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de parole. Mais comment la pensée se présente-t-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?Cet ouvrage est paru en 1985. Du même auteur : Cinéma 1 - L'image-mouvement (1983).
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Si vous êtes à la recherche d'une exploration profonde et stimulante de l'art cinématographique, alors le livre "Cinéma, tome 2. L'Image-temps" de Gilles Deleuze est fait pour vous. Ce livre vous emmènera dans un voyage passionnant à travers les méandres de la création cinématographique, vous montrant comment le cinéma peut être compris comme un art autonome qui produit des images uniques et puissantes, ainsi qu'un nouveau mode de pensée.
Deleuze s'attaque à la question fondamentale de la signification du temps dans le cinéma, en développant une théorie de l'image-temps qui éclaire les différences fondamentales entre les différents types d'images cinématographiques. Il montre comment le cinéma peut être compris comme une forme d'art qui produit non seulement des images visuelles, mais également des images temporelles, capables de capturer et de transmettre les sensations et les émotions de la vie humaine.
L'analyse de Deleuze de films emblématiques tels que "La Chute de la Maison Usher" de Jean Epstein, "L'Age d'Or" de Luis Buñuel et "The Time Traveler's Wife" de Robert Schwentke montre comment le cinéma peut être utilisé pour explorer les thèmes les plus profonds de la vie et de l'existence humaine. Il démontre également comment le cinéma peut être compris comme une forme d'expression créative qui peut être utilisée pour créer des images puissantes qui transcendent les limites du temps et de l'espace.
Le style d'écriture de Deleuze est à la fois clair et stimulant, et il utilise une variété de métaphores et d'analogies pour expliquer ses idées de manière accessible et captivante. Son analyse approfondie de l'art cinématographique est à la fois passionnante et éclairante, et il offre une perspective unique sur la façon dont le cinéma peut être compris et apprécié.
En conclusion, si vous êtes à la recherche d'une exploration profonde et stimulante de l'art cinématographique, alors le livre "Cinéma, tome 2. L'Image-temps" de Gilles Deleuze est un choix idéal pour vous. Il vous emmènera dans un voyage passionnant à travers les méandres de la création cinématographique, vous montrant comment le cinéma peut être compris comme un art autonome qui produit des images uniques et puissantes, ainsi qu'un nouveau mode de pensée.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous emmener dans un voyage intellectuel fascinant, une exploration profonde des problèmes sociaux, des mystères de la nature humaine et des secrets qui enveloppent notre monde. Dans le deuxième tome de "Cinéma", intitulé "L'Image-temps", Gilles Deleuze nous dévoile une vision audacieuse et captivante de notre réalité.
Laissez-moi vous présenter cinq questions clés, des énigmes essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses précieuses. Sous la plume enchanteresse de Deleuze, ces questions s'illuminent et résonnent avec une pertinence contemporaine.
Comment le cinéma, en tant qu'art du mouvement, reflète-t-il notre société en perpétuelle évolution ? À travers une analyse approfondie, Deleuze décrypte les images-temples, révélant leur capacité à saisir les transformations sociales, à capturer l'esprit d'une époque et à éveiller notre conscience collective.
Quels sont les secrets de la perception et de la subjectivité humaine que le cinéma nous révèle ? Deleuze explore les stratégies cinématographiques qui influencent notre façon de voir le monde, remettant en question nos perceptions et nous invitant à découvrir les multiples facettes de notre être.
Comment le cinéma donne-t-il forme à nos émotions, jouant avec nos sensations et nos passions ? À travers des exemples cinématographiques captivants, Deleuze dévoile comment le septième art explore les méandres de nos émotions, nous offrant une expérience esthétique puissante et immersive.
Quels secrets cachent les images cinématographiques, ces fragments de réalité figés dans le temps ? Deleuze nous plonge dans une réflexion sur la signification et le potentiel philosophique des images, nous invitant à questionner leur nature profonde et leur rôle dans la construction de notre compréhension du monde.
Comment le cinéma peut-il transformer notre perception du temps, de l'histoire et de la mémoire ? À travers une exploration érudite, Deleuze révèle les différentes temporalités du cinéma, explorant la façon dont il façonne notre conception du passé, du présent et de l'avenir.
En répondant à ces questions cruciales, "Cinéma, tome 2. L'Image-temps" nous offre une nouvelle perspective sur notre société, sur la nature humaine et sur les mystères qui nous entourent. Dans sa prose envoûtante, Deleuze nous guide à travers un labyrinthe de réflexions, révélant des vérités profondes et invitant notre esprit à s'éveiller.
Plongez dans cet ouvrage audacieux, laissez-vous emporter par les idées complexes et les concepts envoûtants de Deleuze, et découvrez comment la magie du cinéma peut éclairer notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.